Retour

Social Media et Entreprises

Commencez gratuitement !
June 5, 2024
1 min
Product Information Management

L’usage d’internet dans le monde s’accroît et actuellement 42% des personnes ont accès à Internet. En France, ce chiffre est de 84% (55,4millions d’internautes), 30 millions d’utilisateurs sont sur les réseaux sociaux (45%) et passent en moyenne 2 heures sur ceux-ci, que ce soit sur PC ou mobile. Facebook est la plateforme qui attire le plus d’internautes soit 32%, suivi de Google (10%) et de Twitter (9%). Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. (Source : We are Social Singapore)

social media

Les réseaux sociaux deviennent des acteurs économiques nécessaires au développement d’une entreprise. Le Social Media permet la construction d’un lien social entre les marques et les internautes, ce qui favorise le passage du virtuel au réel pour se rapprocher des consommateurs. Les buts sont multiples : fidéliser les clients, recruter des nouveaux prospects, améliorer sa notoriété et sa visibilité sur internet, développer une meilleure relation client, établir une communauté, avoir une meilleure e-réputation, créer le buzz…

L’adoption des médias sociaux est associée à la performance commerciale, la croissance et au développement. Chaque média social semble jouer un rôle spécifique dans la relation client. Par exemple, le blog, dans l’établissement de la crédibilité ou la démonstration de la valeur ajoutée des offres ou les réseaux sociaux dans la présentation des nouvelles offres aux clients et la génération de contacts. (Source : Les médias sociaux dans les organisations commerciales- HEC Paris).

Or, les entreprises françaises peinent à se mettre au goût du jour et beaucoup d’entre elles ne sont pas encore présentes sur les réseaux sociaux car, peu y voient la plus-value. Il est donc vital de construire une vraie stratégie et de ne pas s’inscrire sur un réseau social parce que les concurrents le font. Utiliser les réseaux sociaux à l’aveugle portera préjudice à votre entreprise(bad buzz). Donc, la réflexion et le choix de la «bonne» stratégie sont deux facteurs importants pour communiquer efficacement.

Il n’est pas non plus utile d’être présent sur toutes les plateformes. Il suffit de choisir les plus adéquates en fonction de sa cible, le message que l’on souhaite transmettre et ses objectifs. Par exemple, en B2C, un jeu-concours sur la page Facebook de l’entreprise avec l’obligation pour l’internaute de la partager au sein de ses « amis » pour que sa participation soit prise en compte est judicieux car, la visibilité de cette page va croître. En B2B, les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo sont des relais percutants d’une communication efficace. Ils sont des outils à ne pas négliger car ils permettent de valoriser les expériences et compétences de chaque utilisateur.

Une fois la stratégie mise en place, il est important d’analyser l’impact, la portée de ses actions et de mesurer le retour sur investissement : le fameux ROI. Attention, celui-ci ne se mesure pas seulement au chiffre d’affaires généré mais également à la conquête de parts de marché, le taux de fidélisation de la clientèle, l’accroissement de la notoriété d’une marque par exemple. Bref, le ROI s’évalue avec des indicateurs différents (coûts, visibilité, d’engagement, de réputation etc…)

Enfin, restez à l’affût : anticipez les besoins de vos clients, suivez l’évolution de leurs comportements, réalisez une veille des nouvelles tendances…Bref, ayez une longueur d’avance par rapport à vos concurrents.