Retour

Pourquoi créer un Blog B2B

Commencez gratuitement !
June 5, 2024
3 min
Product Information Management

Je vais vous expliquer pourquoi vous devriez mettre en place si ce n’est pas déjà fait un blog sur votre site B2B, il y a 4 avantages considérables que je vous présenterai dans cet article et dans un second.

Générer des leads !

Premièrement je vais expliquer ce qu’est un lead, un Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web liées à l’inboud marketing…)

Créer un blog B2B dédié à votre marché est un bon moyen de générer des leads. Le fait de publier du contenu unique sur votre blog montre que non seulement vous comprenez les besoins et les problématiques de vos prospects, mais surtout, que vous savez y répondre. En vous appuyant sur l’Inbound Marketing, vous allez attirer du trafic qualifié que vous pourrez ensuite convertir grâce à des Call-To-Action et des Landing Pages. Dès lors, mettez bien en avant sur votre blog des Call-To-Action (pour télécharger un livre blanc ou s’inscrire à un webinar par exemple) ainsi que des boutons de contact positionnés stratégiquement. L’objectif, vous l’avez saisi, est de récolter les coordonnées des internautes qui s’intéressent à ce que vous faites.

D’après une étude, les entreprises B2B qui publient du contenu sur leur blog 1 à 2 fois par mois génèrent 70% de leads de plus que celles qui n’alimentent pas leur blog ou n’en ont pas.

Accroître votre présence au plus près des prospects

Cependant, la simple création d’un blog ne suffit évidemment pas à se faire connaître. Il convient d’y apporter du contenu de qualité régulièrement, en traitant en particulier des problématiques de vos prospects, des tendances du secteur du B2B ou encore de sujets qui intéressent les clients de vos solutions, afin de les faire mûrir en vue d’acquérir ultérieurement vos solutions. Par ailleurs, il vous faut utiliser les bons mots-clés pour que vos articles soient bien référencés et parviennent ainsi aux yeux de vos cibles.

D’ailleurs, ces dernières sont omniprésentes sur les réseaux sociaux professionnels tels que Twitter et LinkedIn. Profitez donc de leur appétence pour ces plateformes pour y relayer régulièrement vos contenus. Les réseaux sociaux sont une excellente façon de rendre vos billets de blog plus visibles et de favoriser ainsi le netlinking (liens pointant sur votre site). Par ailleurs, assurez-vous que votre blog est responsive car de plus en plus de professionnels consultent ces médias sociaux sur leurs mobiles.

Enfin, pour maximiser l’impact de vos articles, n’hésitez pas à les diffuser sous forme de newsletters : l’emailing est un support extrêmement efficace en B2B. En sollicitant tous ces leviers de communication de concert, vous ferez vivre vos réalisations au-delà de votre blog et étendrez ainsi progressivement votre influence sur vos prospects.

Affirmer votre expertise

Votre blog, espace d’expression par excellence, est idéal pour valoriser votre connaissance sur votre domaine et votre savoir-faire. Plus vous écrirez sur des sujets sur lesquels vous êtes spécialiste, plus vous affirmerez votre expertise et plus vous gagnerez en crédibilité et en notoriété. D’où l’intérêt d’un bon référencement : lorsqu’un prospect fait des recherches sur une thématique et tombe sur vos articles en première page de Google, il va sans doute se dire que vous êtes clairement calé sur le sujet. Une relation de confiance peut naître de cette façon.

Mais pour que la magie opère, vous devez uniquement offrir à votre audience du contenu de qualité. Ne lésinez donc pas sur les moyens alloués à votre content marketing, il en va de votre réputation et de votre crédibilité ! Articles de fond, vidéos, infographies… tous les types de contenus sont bons pour séduire les lecteurs de votre blog. La variété de contenus publiés sur votre blog prouvera votre connaissance métier et renforcera par là même votre légitimité aux yeux des prospects.

Renforcer votre SEO

Rien de tel qu’un blog pour pour optimiser le référencement naturel de votre site. Mais pour que ce dernier soit en pole position dans les SERPs (les résultats des moteurs de recherche), il convient de respecter certains rudiments du SEO. Par exemple, pour n’en citer que quelques uns : nous vous conseillons de travailler vos titres et sous-titres, de multiplier l’utilisation de mots-clés recherchés et pertinents, d’ajouter des balises à vos visuels et de faire des liens entre vos articles de blog.

Important à savoir également : Google apprécie grandement le contenu récent. Par conséquent, plus vous publierez régulièrement du contenu ciblé, plus vous aurez de chance d’être bien référencé sur ce moteur de recherche. Nous insistons sur l’intérêt d’un contenu ciblé car c’est le fait qu’un ensemble de mots-clés précis revienne souvent et naturellement dans vos billets de blog qui jouera en faveur de votre visibilité sur le Web.

La création d’un blog B2B est au cœur de toute bonne stratégie d’inbound et de content marketing. Le blog est sans conteste l’un des meilleurs outils de communication pour un éditeur de logiciel, un intégrateur ou une ESN car il vous permettra de vous différencier durablement de vos concurrents et de créer une relation de confiance avec votre cible.