Retour

Omnicanal & catalogue papier : une combinaison gagnante

Commencez gratuitement !
27/12/22
2 min
Product Information Management

Omnicanal, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le client adopte un comportement « Omnicanal » dans son processus d’achat. Par exemple, celui-ci veut commander en ligne mais souhaite récupérer son produit dans une boutique  » click and collect ». Le concept est de garder un lien avec l’acheteur où qu’il soit et d’adapter une communication en rapport avec ses habitudes de consommation, avec de la fluidité d’un canal à l’autre.

Désormais, les clients dictent leur façon de consommer aux marques et celles-ci doivent s’adapter tout en gardant un contact permanent avec leurs cibles car, les rapports de force ont changés. Les habitudes de consommation se sont transformées grâce à l’évolution du digital et particulièrement à cause de l’essor des smartphones et des tablettes depuis ces dernières années. Le client se montre extrêmement exigeant : il décide où et comment acheter et, passe par différents canaux pour s’informer sur les produits et services.

Toutefois, l’expansion du digital ne signifie pas la mort du magasin. Le consommateur souhaite vivre une expérience client à la « carte ». Par exemple, il recherche en boutique physique les mêmes services équivalents proposés que sur le site e-shop de l’entreprise. Pour rendre cela possible, les entreprises doivent s’adapter et innover.

Le catalogue papier: un atout de taille

Celui-ci se montre indispensable à toute stratégie efficace de marketing omnicanal, notamment dans le secteur de la mode ou pour les grossistes. Depuis ces dernières années, le catalogue papier est en hausse bien que le commerce en ligne est dominant. Dans un soucis de se démarquer de la concurrence, une entreprise cherchera à atteindre plus facilement leurs cibles via une multitude de canaux.

Qu’on se le dise, le catalogue papier fait entièrement parti du mix-marketing d’une enseigne. Le retour de ce support permet à une marque de resserrer les liens avec ses clients. Par exemple, le géant Amazon a lui-même décidé de sortir un catalogue papier à Noël dernier mais sans aucun prix visible. L’entreprise a pensé que ce moyen de communication est plus pertinent qu’un énième mail dans la boite de réception des clients. De plus, un grand nombre d’entre eux ne sont pas lu et directement mis à la corbeille.

Dans un premier temps, ce support papier aide à attirer et séduire les consommateurs. Puis, il peut déclencher les achats sur internet. Le catalogue papier renforce également l’image de marque et le positionnement d’une entreprise et, se distingue d’un site e-shop «  pas cher » que n’importe qui peut lancer aujourd’hui.

Mais que recherche la majorité des clients ? La possibilité de s’installer sur un canapé tout en feuilletant un catalogue papier. Le client est davantage concentré lorsqu’il consulte son catalogue que lorsqu’il navigue sur internet car, il peut être interrompu par diverses raisons : notifications de réseaux sociaux, apparition de pubs intempestives, etc. D’autant plus qu’un support papier est très agréable et plus commode à lire qu’un écran.

Les entreprises doivent continuer à ajuster et affiner leurs stratégies omnicanales pour atteindre et mobiliser des nouveaux clients.

Conclusion

Le catalogue papier refait son retour après de nombreuses années en déclin. Il apparaît comme un élément essentiel de l’avenir du marketing. Cibler avec des catalogues est également beaucoup plus aisé grâce à d’énormes bases de données contenant toutes sortes d’informations sur des millions de ménages.

Les catalogues sont également conçus uniquement pour aider les départements marketing à remplir leurs objectifs. Grâce à l’achat en ligne, de nombreux détaillants ont amassé leurs propres bases de données clients qui peuvent être synchronisées avec les catalogues. Ce stratagème a pour but de mettre les « bons » catalogues dans les « bonnes » mains.

La combinaison adéquate entre les différents canaux augmentera l’engagement des clients, conduira à des paniers moyens plus élevés ainsi qu’à la fidélisation durable des clients.

De nos jours, le catalogue papier est désormais accessible au PME en terme de financement et de ressources humaines grâce à l’automatisation du catalogue à partir de la base de données produits centralisée. N’attendez plus!