Le SEO vocal, un futur pas si lointain ?

ESSAI 30 JOURS
December 27, 2022
1 min
Product Information Management

Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé récemment qu’aujourd’hui, 20% des requêtes mobiles étaient de type vocal.

La recherche vocale est le fait de poser une question à son smartphone à haute voix plutôt que d’écrire, il reconnaitra votre voix puis ira chercher l’information la plus pertinente sur le web pour vous donner votre réponse. Plusieurs géants de l’informatique se sont lancés dans ce domaine, Amazon avec Alexa, Google avec Google Now et Google Assistant, Apple avec Siri et Microsoft avec Cortana.

Le même PDG de Google a dit que 60% du trafic internet passe par l’usage d’un mobile ou d’une tablette il est donc nécessaire de prendre des mesures pour anticiper la venue du SEO vocal.

Comment la recherche vocale change le SEO ?

Google a posté sur Google Blog un article très intéressant sur les personnes utilisant la recherche vocale. Vous pouvez voir ci-dessous que pour les adultes la fonctionnalité est utilisée principalement pour trouver son chemin. « Ok Google, ramène-moi chez moi ! » et les adolescents ont plus tendance à l’utiliser pour appeler tout simplement, « Ok Google, appelles Marie en haut-parleur »

L’information importante à retenir ici c’est que les gens utilisent les fonctionnalités vocales de leurs smartphones quotidiennement ! Et tout ça grâce au Cloud !

Les adolescents utilisent la recherche vocale quand ils sont entre amis ou devant la télé, des fonctionnalités en rapport avec leurs activités se devrait d’être un succès. Ce qui est déjà le cas pour les adultes qui cuisinent, ils ont juste à demander n’importe quelle recette à leur smartphone ou tablette et grâce à la recherche vocale ils n’auront même pas à toucher leur appareil qu’ils auront déjà la recette sous les yeux.

Quand Google a demandé à ses utilisateurs les fonctionnalités dont ils rêveraient, c’est bel et bien lié avec des activités que tout le monde fait devant la télé. Pouvoir commander une pizza dans sa pizzeria préférée ou encore demander de façon vocale à retrouver la télécommande coincée dans le canapé ou encore ses clés ! Ce n’est pas encore arrivé mais Google est confiant pour ceci et affirme que des progrès vont être faits et qu’un jour on pourra commander une pizza sans bouger du canapé !