Inbound Marketing : 3, 2, 1, BLOGGUEZ !

ESSAI 30 JOURS
December 27, 2022
2 min
Product Information Management

L’Inbound Marketing consiste à créer du contenu original et intéressant afin d’attirer l’attention des prospects, et ainsi les faire venir à vous. L’un des outils essentiels de cette stratégie est le blog. Nous ne parlerons pas ici d’un blog narrant vos aventures quotidiennes au bureau, mais plutôt d’un support mettant en avant des sujets en rapport avec votre domaine d’activité.

Time for new content

Blogguer oui, mais par où commencer ?

Avant de vous lancer dans la rédaction, il faut tout d’abord décider d’une ligne éditoriale : Quel public ? Quel message ? Quelle image ? Sur quel ton ?

Une fois ces éléments déterminés, il va falloir mettre en place un planning de publication. L’idéal est de partir sur 1 article mis en ligne par semaine. Bien entendu, il est préférable de rédiger ses papiers à l’avance pour faciliter la planification.

Concernant le support, le mieux si vous n’êtes pas spécialiste est de passer par des plateformes gratuites ou quasi-gratuites. Vous pouvez par exemple passer par WORDPRESS qui propose des templates ergonomiques totalement adaptés au blogging. Si l’idée d’avoir un URL votreentreprise.wordpress.com ne vous enchante pas, il est possible de lier la plateforme WordPress à votre nom de domaine. Vous pouvez ainsi soit créer un sous-domaine (blog.votreentreprise.com), soit un répertoire (www.votreentreprise.com/blog).

Des articles IN-TE-RE-SSANTS !

Prenons l’exemple d’une entreprise qui distribue des cosmétiques bios. La communication peut se faire sur trois axes rédactionnels différents :

Secteur d’activité global :

Ce qui intéresse le public ne concerne pas directement votre entreprise. Vous devez traiter de sujets larges et pouvant atteindre un maximum de personnes. Vous visez ici votre cible principale et secondaire.
Notre exemple : Comment se porte le marché du bio ? Quelles sont ses nouveautés ? Les avantages d’acheter bio ? etc…

Domaine d’activité spécifique :

Mettez vous à la place de votre cœur de cible. Ce qui leur donne envie d’aller sur votre blog puis sur votre site consiste à leur apporter une information originale et intéressante. Vous visez ici votre cœur de cible et votre cible principale.
Notre exemple : Tutoriels maquillages, les tendances Automne/Hiver 2014, les bienfaits d’une plante présente dans une crème, etc…

Vos nouveautés :

Il est aussi important de mettre en avant votre produit phare ou bien vos nouveaux produits. Ainsi, vos clients auront envie de revenir régulièrement sur votre blog pour s’informer sur leur futur achat. Vous visez ici votre coeur de cible.
Notre exemple : retour en stock de la crème XXAI pour les mains, promotion spéciale fête des mères, etc…

QUEL INTERET POUR MON ENTREPRISE ?

Mettre en place un blog et publier régulièrement crée une communauté autour de votre entreprise.
Les avantages sont nombreux :

  • augmenter le trafic sur votre site
  • vous placer en tant qu’expert sur un produit/marché
  • augmenter votre notoriété auprès de vos cibles
  • créer un lien privilégié avec vos lecteurs
  • vous démarquer de la concurrence
  • référencement naturel

QUELQUES CHIFFRES

→ Les entreprises BtoB qui publient ne serait-ce qu’une à deux fois par mois génèrent 70% de leads de plus que celles qui ne bloguent pas.

→ Les entreprises qui passent de 3/5 articles par mois à 6/8 doublent leurs leads.

→ En moyenne, une entreprise verra son trafic monter de 45% en passant de 11/20 articles à 21/50.

N’oubliez pas qu’en amont de la rédaction, il y a souvent une grande partie de recherche de sujets. La tenue d’un blog prend du temps et il est donc parfois préférable de déléguer cette tâche.

Du contenu original, intéressant, ouvert, et des publications régulières augmenteront votre notoriété et donc vos ventes sur le principe de la longue traine.

Sources des statistiques : Corporate Executive Board, eConsultancy, MarketShareHitsLink.com, HubSpot, Content Marketing Institute/MarketingProfs, The Annuitas Group, Forrester Research, DemandGen Report, Brian Carroll, Gleanster Research.