Le Growth Hacking est l’ensemble des techniques innovantes qui permettent une croissance rapide en s’aidant de différents outils et ressources. Afin de comprendre le Growth Hacking, décomposons l’expression :
Growth= croissance : Le Growth Hacker crée des Hacks, c’est-à-dire des actions marketing innovantes qui ont comme principal objectif une croissance rapide.
Hacking= piratage : On doit comprendre ici le piratage dans le sens du marketing de rupture. Les hacks cassent l’approche traditionnelle. Ce terme renvoie aussi au « Life Hacker », un individu qui se sert de son imagination pour améliorer sa vie.
Voyons concrètement comment le Growth Hacking va suivre l’utilisateur et permettre à la startup, TPE ou PME de trouver le chemin de la croissance. Sans le savoir l’utilisateur est amené à suivre un tunnel de conversion. Ce processus se déroule en 5 étapes…que l’entreprise doit provoquer et maîtriser ! C’est parti, vous allez rapidement comprendre comment se déroulent ces 5 étapes…
Acquisition
Mix entrel’inboud marketing et l’outbound marketing, l’acquisition est l’étape consistant à aller chercher le prospect où il ne s’attend pas pour l’attirer vers son site web ou son application.
Mais comment je fais de l’acquisition ?
Par des partenariats avec des entreprises complémentaires non concurrentes
En référençant son site avec des techniques SEO
Par la promotion sur les réseaux sociaux et le lien avec les influenceurs
Par une newsletter ou des actions d’emailing pour fidéliser l’internaute
Par des jeux concours et évènements
Par le recours à Google Adwords
En créant un blog pour attirer des visiteurs sur votre site
Activation
Le but de l’activation en growth hacking est de transformer le visiteur en utilisateur. On doit proposer un contenu à forte valeur ajoutée qui l’incite à créer un compte ou s’abonner à une newsletter.
Comment activer et transformer un visiteur en utilisateur ?
Proposer un guide gratuit avec inscription obligatoire pour le téléchargement
Utiliser l’A/B testing
Faire du retargeting pour faire revenir les utilisateurs
Faire de la gamification (proposer un jeu sur Facebook avec invitation des amis à participer pour comparer les scores ou gagner des points.)
En proposant des codes de réduction.
Exemple d’activation
Rétention
Il s’agit de garder vos clients, les faire revenir et faire en sorte que vos clients vous recommandent
Comment retenir vos clients et bénéficier de recommandations ?
Envoyer un email si votre cible n’a pas ouvert sa newsletter depuis longtemps ou n’a pas acheté depuis plusieurs semaines
Faire des enquêtes pour améliorer l’expérience du client
Faire du retargeting sur ses anciens clients. Concrètement, quand l’internaute va quitter votre site web, il va voir une annonce publicitaire l’invitant à revenir sur votre site quand il naviguera sur un autre site. C’est du reciblage publicitaire. C’est une technique plus personnalisée car elle est liée à la navigation individuelle de l’internaute.
Référent
Il s’agit d’identifier les ambassadeurs potentiels de votre marque. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs les plus actifs vont inciter les utilisateurs moins actifs à l’être davantage. En partageant des contenus ou en recommandant vos produits ou services auprès de leur entourage, ils multiplient votre visibilité et l’apport de nouveaux clients potentiels.
Comment recruter des ambassadeurs pour accroître sa visibilité ?
Les inviter à partager sur les réseaux sociaux
Envoyer des invitations par email
Récompenser en échange d’une invitation ou d’un partage
Proposer l’import de la base de contacts
Demander à votre client qu’il recommande votre produit ou service
Revenu
Il est indispensable de mesurer ces actions pour voir si cela fonctionne ou tester de nouvelles actions pour ne pas perdre de temps et d’argent. Il faut penser monétisation. L’objectif reste la croissance et le ciblage d’utilisateurs qualifiés.