Expérience client : au cœur de la stratégie marketing

ESSAI 30 JOURS
December 27, 2022
3 min
Product Information Management

Trouver de nouveaux clients :

Tout le monde sait qu’il est plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant.

L’expérience client est la relation entre la marque et le consommateur, avant, pendant et après le processus d’achat. Le concept marketing est essentiel car il permet de susciter une émotion chez le consommateur pour aboutir à un attachement durable de la marque.

Les déplacements des clients peuvent être optimisés aux points de contact critiques en raison de l’essor du numérique. Essayez de mieux comprendre les besoins des clients en établissant une relation solide et durable avec vos clients. Les clients satisfaits achèteront plus et ils partageront facilement leurs expériences avec leurs amis et leur famille dès la première fois. Ensuite, ils donnent des recommandations sur les réseaux sociaux et évaluent vos produits ou services.

Les réseaux sociaux :

Le développement des médias mobiles et sociaux augmente le pouvoir de négociation des consommateurs. Ainsi, fournir une bonne qualité de service à la clientèle n’est plus un avantage compétitif : c’est obligatoire. Un client insatisfait n’aura aucun scrupule à acheter ailleurs la bonne offre.

Les entreprises souhaitent traiter rapidement les besoins de leurs clients sans perdre de temps. Des supports multicanaux permettent de répondre à cette réactivité. Aujourd’hui, tous les besoins peuvent être centralisés sur une seule plate-forme, même s’ils proviennent de sources différentes comme les appels téléphoniques, les courriels, les médias sociaux, les catalogues papier, les dépliants, etc…

Réseaux Sociaux

Créer un lien avec ses clients

Le chat crée un lien direct avec les consommateurs et permet de leur répondre instantanément. Mais, n’oubliez pas de garder la méthode traditionnelle de communication pour maintenir la relation telle que le suivi des courriels.

La personnalisation deviendra un véritable défi pour créer de la valeur à la fois pour le client et la marque à tous les points de contact. Mettre le client au centre de la stratégie devient significatif. Mais personnaliser ne signifie pas seulement envoyer un courriel promotionnel ou un bulletin d’information avec le nom du client. Il s’agit de créer et de faire une expérience unique. Dans un monde hautement compétitif, même si de nombreuses entreprises sont conscientes de la nécessité de personnaliser leur relation client grâce à la technologie.

Plus que jamais, les clients s’attendent à vivre des expériences pertinentes. Malgré la montée en puissance des points de contact, les consommateurs veulent que les marques offrent une expérience cohérente et de bonne qualité dans tous les canaux : Internet, mobile ou magasins. Mais aussi, lorsqu’ils demandent le service de centre d’appels.

Créer des liens

La personnalisation client

Les entreprises doivent avoir une vision globale des interactions de leurs clients via une base de données centrale de leurs comportements et de leurs prédilections.

La personnalisation crée plus de fluidité dans la relation avec la marque. Faire appel aux utilisateurs en leur présentant des informations pertinentes donne à la relation plus spontanée. Ensuite, mémoriser l’activité de loisir de chaque client aide à mieux conduire au bon produit. En fin de compte, les entreprises s’adaptent aux interactions en temps réel.

Gardez une trace de ce que votre client veut et a, de sorte que vous pouvez lui offrir un complément sans lui demander encore et encore et encore. Rien de plus ennuyeux n’est d’offrir quelque chose dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ont déjà. Ainsi, passez du temps de qualité personnalisé avec votre client.