Dans les deux cas, il est le reflet de votre référentiel produits et l’image de votre société. Le lookbook se dirige exclusivement à présenter la nouvelle collection pour l’équipe commerciale, marketing er achat. Il permet de s’imprégner des nouveaux produits et visuels avant que la collection arrive en magasin. Il existe différents formats, il est à la fois en format numérique (pdf ou tablette) ou en format papier qui reste le plus plébiscité pour en terme de mémorisation.
En effet selon une étude réalisée par My Media , le taux de mémorisation du format papier est de 16% contre 5% dans le format digital, ce qui révèle bien encore tout l’intérêt de continuer le format papier. Nous aurons une meilleure visualisation des images que des descriptions dans ce format-là, le but n’étant pas de passer une commande ni de créer un process d’achat mais plutôt un process d’intégration de la nouvelle collection et de produits.
La catalogue est renommée la « bible » ou le « pavé » par son format. Il détiens toutes les informations des produits pour le consommateur ou le « revendeurs ». Il varie en fonction des collections , on retrouvera 2 catalogues annuels dans la plupart des secteurs de distribution.
A la différence de lookbook, le catalogue va rassembler toutes les informations, donc sera moins portée sur l’image du produits et plus sur les description et les caractéristiques technique . Le catalogue imprimé présent en boutique et disponible pour vos clients permet amener une expérience client et une meilleure fidélisation à votre clientèle. Il permet d’être feuilleté plus sereinement chez soi et même de le partager avec des amis.
De la Redoute à Ikea en passant aux brochures promotionnelles, ces inconditionnels de votre marque si pratique mais leurs réalisation n’en reste pas moins un casse-tête pas accessible à tous. Quoique…
Comment centraliser ses produits et les mettre en catalogue ?
La décision de créer son propre catalogue ou lookbook est là mais les données où sont-elles ?
Savez vous que sur un catalogue vous aller devoir visualiser les données et les produits en avance et retrouver ces informations sur votre base de donnée interne .
Pas de base de donnée? pourtant essentielle à l’édition d’un nouveau catalogue. Il faut comme dans tout plat de cuisine des ingrédients :
- Photos
- Références
- Description
- Variantes
- Tarifs
On retrouve ces types d’informations dans un PIM ( Product Information Management) . Il suffit de rentrer tous vos produits et leurs informations, elles se compilent dans un seul endroit de stockage. Plus pratique que les fichiers Excels et les mails à retrouver.
De plus le grand avantage est ce gain de temps indéniable, qui est une bonne chose au vue du temps de préparation du catalogue : shooting, création de contenu et tarifs.
En bref, un catalogue ou lookbook c’est vous qui choisissez en fonction de votre domaine d’activité et de vos clients mais dans les deux cas comme pour une recette de cuisine il faut préparer les ingrédients !