Logiciel PIM

Comment un PIM améliore l'expérience client?

ESSAI 30 JOURS
April 21, 2022
5 min.
Product Information Management

Comment un PIM améliore l'expérience client?

Une Product Information Management (PIM) est un outil essentiel pour améliorer l’expérience client. Voici quelques astuces et méthodes dont un PIM peut y contribuer :

Qu'est ce que PIM en quelques étapes ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les entreprises utilisent plusieurs systèmes pour stocker, collecter, personnaliser des information afin de gérer différentes facettes de leur entreprise en ligne. Le PIM, ou système de gestion des informations produit, est un outil logiciel qui permet aux entreprises de centraliser, organiser, et gérer toutes les informations en relation avec leurs produits. Grâce à PIM la création, la mise à jour et la diffusion cohérente des données produit sur différents canaux de vente sont simplifiés. Le PIM aide les entreprises en manque d'efficacité au niveau de leur gestion des produits à les améliorer, à assurer la cohérence des informations et à répondre aux demandent en fonction des utilisateurs.

Objectif :

Un PIM permet de collecter, de stocker, d’enrichir et de publier l’information

produit de l’entreprise :

  • collecter et stocker l’information produits de l’entreprise dans un seul et unique référentiel afin que les informations présente soient claires,
  • enrichir et personnaliser l’information produits avec notamment des informations marketing (descriptifs, médias…),
  • traduire les informations des produits,

1.Quels sont les avantages d'un PIM ?

 

Centralisation des informations : Un PIM sert à centraliser chaque informations produit au sein d’une seule plateforme. Cela rend la gestion et la mise à jour des données plus simple, tout en garantissant que toutes les informations relatives aux produits sont cohérentes et à jour. Cela permet d'obtenir des information sûr et les clients peuvent avoir confiance aux informations qu’ils trouvent sur votre site web ou vos autres canaux de vente.

  1. Amélioration des données : l'utilisation d'un PIM vous permet de vous assurer que les informations sur les produits sont complètes et précises. Vous pouvez ajouter des descriptions détaillées, des images de haute qualité, des spécifications techniques et d'autres informations pertinentes pour aider les clients à prendre une décision d'achat éclairée. Vous réduisez ainsi les retours et les erreurs de commande, ce qui améliore l'expérience du client.
  1. Contenu personnalisé : Un PIM vous permet de créer des expériences personnalisées pour vos clients en fonction de leurs préférences et de leur historique d'achat. Vous pouvez utiliser les données du PIM pour recommander des produits similaires, proposer des offres spéciales ou envoyer des communications ciblées. Les clients vivent ainsi une expérience plus agréable et plus engageante.
  1. Améliorer la disponibilité des produits : avec un PIM, les informations relatives à la disponibilité des produits peuvent être facilement gérées en temps réel. Les clients peuvent savoir si un produit est disponible ou en rupture de stock avant de passer commande. Cela évite les déceptions et les frustrations liées aux commandes non honorées.
  1. Recherche et navigation optimisées : un PIM permet de structurer les informations relatives aux produits de manière logique, facilitant ainsi la recherche et la navigation des clients. Des filtres, des catégories et des attributs de recherche avancés permettent aux clients de trouver rapidement les produits qu'ils recherchent, améliorant ainsi leur expérience sur votre site web ou sur d'autres canaux de vente.

 Les informations récoltées grâce au PIM permettent également de proposer des services complémentaires pour améliorer l’expérience client.

Le PIM est une ressource nécessaire car elle est capable de faire le lien entre vos différent produits en utilisant l'up-selling et le cross-selling. Cela consiste dans un premier temps de suggérer vos modèles plus haut de gammes pour par la suite conseiller des produits complémentaire avec celui du client.

Les photos peuvent également être un élément important pour montrer les produits en action ou dans leur environnement naturel et mettre en valeur un produit.

1. Le Produit
2. En action
3. Dans son environnement

Grâce au PIM, il est possible d’inclure des photos de situations ou d’ambiance pour donner une idée plus précise du produit et de son utilisation. Avec un PIM, il est possible d’inclure des vidéos explicatives sur les produits dans la fiche produit.

Cela permet aux clients d’avoir une meilleure compréhension du produit et de ses fonctionnalités, ce qui peut les encourager à l’achat.

 

2. Qui utilise le PIM pour but d'améliorer l'expérience client?

- Le PIM (Product Information Management) aide différents types d'entreprises, qu'elles soient de petite, moyenne ou grande taille. Ces outils peuvent être utilisés par des PME ainsi que par des grandes entreprises, des distributeurs, des retailers et des e-commerçants. Le choix d'un système PIM dépendra des besoins spécifiques de chaque entreprise en termes de gestion des informations produit. Il existe également des solutions PIM adaptées aux différentes industries, telles que le commerce de détail, la distribution, l'e-commerce, etc. L'objectif  principal du PIM est de permettre aux entreprise de centraliser, organiser et gérer de manière simple et organiser les informations produit, quel que soit leur secteur d'activité.

 - Équipe marketing : Une équipe marketing est un groupe de professionnels travaillant ensemble pour planifier, mettre en œuvre et gérer les activités liées au marketing d'une entreprise ou d'une organisation. L'équipe marketing joue un rôle essentiel dans la promotion des produits, l'acquisition de clients, le renforcement de la notoriété de la marque et l'atteinte des objectifs commerciaux. Elle constitue différent rôle.

Responsable marketing
Spécialiste du marketing digital
Responsable des communications
Spécialiste du contenu

- Service après vente: Le service après-vente (SAV), également appelé service client après-vente, désigne l'ensemble des activités et services fournis par une entreprise pour assister ses clients après l'achat d'un produit ou la souscription à un service.

- Service techniques et bureau d Etude : Un service technique et bureau d'études est un département ou une équipe au sein d'une entreprise qui s'occupe de la conception, l'ingénierie, le développement et le support technique des produits, des projets ou des solutions proposés par l'entreprise. Ce département joue un rôle essentiel dans le développement de nouvelles idées, la réalisation de plans techniques, la résolution de problèmes et la coordination des activités liées aux produits ou aux services de l'entreprise.

- Département contrôle qualité : Un département de contrôle qualité est une entité au sein d'une entreprise chargée de surveiller et d'évaluer la qualité des produits, des processus et des services de l'entreprise. Son objectif principal est de s'assurer que les normes de qualité sont respectées tout au long du cycle de production, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la  livraison du produit final.

- Responsable master data : Un responsable de la gestion des données maître, également connu sous le nom de gestionnaire de données de référence, est un professionnel responsable de la supervision et de la gestion des données de référence au sein d’une entreprise. Les données de base sont des informations essentielles et centrales qui définissent les entités clés d’une entreprise, telles que les clients, les produits, les fournisseurs, les employés, etc.

3. Pour qui une solution PIM est utile?

Le service après-vente utilise les données PIM pour répondre aux attentes et aux besoins des clients de manière efficace et plus précise. Les informations complètes sur les produits peuvent aider à résoudre tout problème rencontré par les clients de manière simple.

 

L’équipe marketing utilise les données du PIM en se basant sur les volontés et le comportement d’achat des clients pour produire des campagnes marketing plus ciblées et efficaces.

Le PIM peut également être utilisé par le service technique pour suivre les modifications apportées aux produits et garantir que toutes les données sont à jour et exactes avant leur mise en fabrication.

Enfin, le département de contrôle qualité utilise le PIM pour suivre les données de base telles que les certifications, les normes de sécurité et autres informations essentielles pour s'assurer que tous les produits répondent aux exigences de qualité et de conformité. Exemple>

 

En l'occurrence, un PIM est un outil précieux pour rendre l’expérience client meilleure à plusieurs niveaux, de la recherche initiale du produit jusqu'au service après-vente. Il assure une meilleure gestion des informations produits et une personnalisation plus compétente pour répondre aux besoins et préférences des clients, ce qui peut se traduire par une expérience client globalement améliorée.

 

 

 

4. Parlant coût ? Combien coûte un PIM et quels sont les investissement annexes

  1. Le coût total d'un projet PIM est important à estimer en tenant compte de différents aspects direct et indirect
  1. La mise en place d’un projet PIM est un projet d’entreprise qui nécessite des ressources humaines et financières sans oublier le coût d'implémentation. Elle impliquera plusieurs métiers et services de votre entreprise, et leur aide sera précieuse au quotidien.

Avant de choisir votre solution PIM, vous devez d’abord établir votre budget et former l'équipe qui va travailler avec.

Sur le marché du PIM, les modèles économiques sont en principe basés sur 2 modèles économique : Le SAAS (tout inclut) et le OPEN SOURCE (cout selon le cahier charge et la solution PIM choisie). Pour bien évaluer le coût d’un projet PIM, il faut estimer son coût global en prenant en compte l’ensemble des éléments nécessaires au succès de votre projet.

Licence PIM : achat ou abonnement

Les deux modèles économiques existent. Vous pouvez acquérir un PIM sous forme d’abonnement ou bien sous forme de licence.

  • Achat de licence : en achetant la licence PIM la première année, vous aurez les coûts de maintenance et l’hébergement les années suivantes sans oublier le coût de mise à jour et les corrections de bugs
  • Mode abonnement SAAS : chaque mois, on paie l’abonnement qui comprend les droits d’usage de la solution, les mise à jour, SAV, les sauvegarder et surtout la sécurité pour éviter les souci de cyberattaque

 

 

5. Les critères de choix d'une solution PIM peuvent être définis en 4 points :

Une solution PIM se trouver dans la trilogie de 3 système d'information, à savoir ERP, CRM et PIM. Pour bien choisir la bonne solution, il faudra définir le périmètre fonctionnel du logiciel PIM, donc d'abord lister toutes les fonctions dont vous aurez besoin, en étant le plus exhaustif possible.

Attention de bien garder votre objectif en vu. Trop de chef de projet résume leur besoin à un analyse sur les système PIM proposés sur le marché, pour conclure leur propre cahier de charge. Vite ils se trouvent et avec plein de fonctionnalités non utilisées.

Il est tout de même intéressant d'investir dans une solution PIM pour la simple raison que de centraliser sur un même endroit toutes vos informations produits restent accessible pour toute votre équipe et vous gagnez un gain du temps considérable et surtout on ne perd plus de temps "où sont mes photos, les dimensions sont elles correctes….", Comme les données sont stocker dans un endroit accessible 24h/24h et 7j/7j avec les données vérifiées, plus personnes auras le besoin de douter. Un gain de temps et sincérité Absolut.

Mieux partir de voter objectif de décrire les fonctionnalités par 3 critères ; MUST HAVE, SHOULD HAVE, NICE TO HAVE. Donc, doit avoir, devait avoir et bien sympa d'avoir. En tout cas, une bonne solution doit vous proposer un ensemble de fonctions qui simplifieront la gestion, la valorisation vos fiches produits et permet de distribuer ces informations simplement sur des marketplaces, vers des catalogue papier, fiches techniques et multiple site e-Commerce. Le plus simple est de tester vous-même pour voir si les outils proposés sont compréhensible et couvre votre nécessité d'investir dans un projet PIM.

  • Fonctionnalités PIM (Product Information Mangement)
  • Fonctionnalités DAM (Digital Asset Mangement)
  • Fonctionnalités d'édition numérique ou traditionnel 'le Print'

Ergonomie :

Une solution ergonomique et intuitive favorisera l'adhésion des équipes et limitera les coûts et le temps de formation.

Autonomie :

Afin de limiter les coûts de maintenance, vous devez être autonome dans la mise en place et l'administration de votre PIM. Les fonctions essentielles doivent être accessibles sans intervention de votre service informatique ou du prestataire qui intégrera la solution.

Intégration dans votre écosystème :

La solution PIM sera intégrée dans votre écosystème et interfacée avec votre ERP (Enterprise ressource planning),votre site de e-commerce et votre logiciel métier. Vous devez vérifier que la solution que vous choisissez est compatible avec ces différents outils.

 

 

6. Comment PIM gère-t-il la sécurité et la confidentialité des données ?

Un système de gestion des informations produit(PIM) gère la sécurité et la confidentialité des données en mettant en place diverses mesures de sécurité pour protéger les informations sensibles. Voici quelques-unes des méthodes couramment utilisées par les systèmes PIM pour assurer la sécurité et la confidentialité des données :

 

  1. Contrôle d'accès : les systèmes PIM utilisent des canaux de contrôle d'accès pour limiter l'accès aux données des utilisateurs autorisés. Cela peut inclure l'identification et l'enregistrement des utilisateurs,  l'utilisation de codeurs d'accès robustes, la mise en place d'un système de contrôle des accès et de fonctions de connexion pour suivre l'activité des utilisateurs.
  1. Transfert de données : Le transfert est utilisé pour supprimer les données sensibles, lorsqu'elles sont gérées ou lorsqu'elles sont transférées entre le système PIM et d'autres applications. Le contrôle des données permet de s'assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux informations et qu'elles peuvent les comprendre.
  1. Gestion des droits d'accès : les systèmes PIM permettent de définir des droits d'accès spécifiques pour les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs. Cela permet de contrôler les actions qu'un utilisateur peut effectuer sur les données, comme lire, modifier ou supprimer. La gestion des droits d'accès garantit une séparation claire des responsabilités et réduit le risque d'utilisation incorrecte des données.
  1. Suivi des activités : les systèmes PIM offrent des capacités de journalisation et d'audit pour enregistrer et suivre les activités des utilisateurs. Cela permet de détecter les activités suspectes ou non autorisées, de suivre les modifications apportées aux données et d'identifier les problèmes de sécurité potentiels.
  1. Sauvegarde et récupération des données : les systèmes PIM utilisent des mécanismes de sauvegarde réguliers pour éviter la perte de données en cas d'incident ou de panne. Si nécessaire, les données peuvent être rapidement restaurées, ce qui garantit un accès continu à l'information.
  1. Conformité : les systèmes PIM sont conçus pour se conformer aux réglementations en matière de protection des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE. Ils intègrent des fonctionnalités de protection des données et de consentement de l'utilisateur pour garantir la conformité aux exigences légales.
  1. Il est important de noter que la collecte et la conservation des données se fondent sur des méthodes d'analyse des données qui ne sont pas encore connues du public, par exemple la collecte des données anonymes, l'utilisation des données et la mise en place de politiques robustes en matière de conservation des données.

 

 

 

7. Comment PIM s’adapte-t-il aux besoins changeants des utilisateurs ?

Le système de gestion des informations sur les produits (PIM) est conçu pour s'adapter à l'évolution des besoins des utilisateurs. Il offre des fonctionnalités flexibles et personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des utilisateurs. Voici comment le PIM peut s'adapter à l'évolution des besoins :

  • Une configuration flexible : PIM permet aux utilisateurs de personnaliser les attributs des données, les relations et les règles de validation pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il est ainsi facile  d'adapter le système à l'évolution des produits, des canaux de distribution et des exigences du marché.
  • Intégration avec d'autres systèmes : Un PIM peut être intégré à d'autres systèmes d'entreprise, tels que les systèmes de gestion des commandes, les systèmes de gestion de contenu ou les systèmes de commerce électronique. Cette intégration permet un partage transparent des données et une synchronisation en temps réel avec d'autres applications, facilitant ainsi l'adaptation aux besoins changeants des utilisateurs.
  • Workflow personnalisable : Un PIM offre des fonctionnalités de workflow qui permettent aux utilisateurs de définir des processus d'approbation, de validation et de publication des données. Ces workflows peuvent être adaptés et ajustés en fonction des changements organisationnels ou des exigences métier, assurant ainsi une flexibilité dans la gestion des données.
  • Prise en charge multilingue et multicanal : Un PIM peut prendre en charge la gestion des données dans plusieurs langues et sur différents canaux de vente, tels que les sites web, les catalogues imprimés, les applications mobiles, etc. Cette capacité à s'adapter à différents langages et canaux permet aux utilisateurs de répondre aux besoins changeants des marchés internationaux.

Un cas concret en quoi un PIM augmente le taux de conversion?

pour une raison explicite l’utilisation d’une Product Information Management augmente .

Comment un produit parmi d’autres produits avec une utilité identique peut être vendu plus cher seulement grâce aux descriptions et photos ? 

Voilà un exemple, admettons que vous cherchez un produit très spécifique de bricolage pour permettre de réparer le coffre de votre volet roulant.

 La solution n’est pas facile à trouver sur le marché donc vous chercher avec différentes pistes des informations sur le produit qui pourrait faire l’affaire.

 La difficulté c’est que vous ne pouvez pas voir, ni toucher le produit. Donc il faut faire confiance en ce qu’on est capable de lire et de voir. Autrement dit des informations de type photo, détails techniques, l’application du produit, l’utilisation et la garantie dans le temps font que les informations peuvent assurer ou bien créer des méfiance chez l'acheteur.

 L’idée c’était de trouver un papier plastique autocollant en blanc qui pourrait couvrir, tel une perfection, et surtout qui resterait bien en place.

 

Comparons ses 2 produits trouvés, suite à la recherche sur le moteur de recherche Google et sur Amazon :

·        Le premier produit contient 5 caractéristiques techniques plus une seule photo. Prix du produit 16,00€

 

·        Le second produit contient 11 caractéristiques techniques plus l’application « rénovez » du produit donc à quoi ça sert d'avoir plus de notion que de qualité "résistante à la Yves vraiment, à l’eau et l’huile". En plus avec 7 incluant une photo en situation. Prix du produit 31,99€

 Notre choix est uniquement sur le prix du produit ?

Est-ce que vous êtes prêts à payer 16€ de plus si vous êtes certain que le plus cher réponds à votre demande ?

 

Au final, sur Internet, on peut que comparer ce qu’on lit et ce qu’on voit. Autrement dit plus ce produit est détaillé, accompagné avec de jolies photos des qualités et des vidéos explicatives et bien sur les avis des clients, plus on est tenté à l’acheter.

 Il est donc important le non seulement de convaincre les clients avec Maxime des informations détaillées, mais en plus de supprimer tous freins, empêchant l’achat.

 Nous avons fait un essai pour vous et acheter les 2 produits pour voir s’il la description de ce produit est bien la réalité ou de mensonges.

 Bien entendu, des promesses non tenues seront immédiatement rejeté avec en conséquence le produit retourné, et votre marque décrédibilisé. Donc, votre marque ne sera plus jamais sur liste de souhaits du client.

 

Quelques astuces pour faire une description produit vendeur.

·        Raconter que la réalité

·        Gardez votre promesse selon les descriptions, des images que vous publier

·        Faites attention aux avis négatif pour que vous puissiez réagir activement.

·        Les avis doivent être indépendante des vrais clients. Sinon, vous mettez en péril votre promesse.

·        Ce n’est pas le montant du prix qui est important, mais ce que vous promettez pour le prix, il se peut être plus intéressant de vendre plus cher si la qualité de produit est justifié

·        Choisis, des mots simples est lisible pour le plus grand public, sauf pour les produits très spécifique ou professionnels

·        Attention au visuel de vos produits, il vaut mieux exposer moins de photos de qualité que d'afficher n’importe quoi en nombre

·        Les visuels doivent être explicite et Claire, raconter la vérité, il est conseillé de le montrer sous différents angles et différentes Situation

·        Cette photo en application pour que les visiteurs puissent se projeter.

·        Dans vos descriptions, penser aux éléments marketing, détails techniques, comme la dimension, matière ou couleurs, qualité, comme durée de vie, la résistance à l’environnement, aux plages de températures.

 

Tout simplement ne mettez pas en scène, raconter la vérité avec tous ces détails au mieux pour garder votre promesse, et donc la valeur de votre marque

Conclusion :


En conclusion, un logiciel PIM (système de gestion des informations produit)est un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à gérer efficacement leurs données produit. Il permet de centraliser et d'organiser les informations, de garantir leur cohérence et leur exactitude, et de les diffuser de manière efficace sur différents canaux de vente. Grâce à un PIM, les entreprises peuvent améliorer leur productivité, réduire les erreurs, optimiser leurs processus de gestion des produits et offrir une expérience client de qualité. En somme, un logiciel PIM joue un rôle clé dans la réussite d'une entreprise en lui permettant de s'adapter aux besoins changeants du marché et de rester compétitive dans un environnement commercial en évolution constante.

 

Quelques informations pour démarrer votre projet:

  • Tout d'abord réalisez un cahier des charges
  • Dans un second temps trouvez des questions/réponses
  • Faites suivre en effectuant des ateliers d'initiation à la gestion de l'information du produit
  • Ensuite, Construisez votre article en choisissant des mots clés pertinents

Pourquoi Solidpepper :

SolidPepper est une solution PIM conviviale et riche en fonctionnalités. Son interface intuitive facilite l'utilisation et la gestion des informations produit. Vous pouvez centraliser tous les détails de vos produits, y compris les descriptions, les images, les vidéos, les documents techniques, etc. De plus, SolidPepper favorise la collaboration en offrant des fonctionnalités avancées de gestion des tâches et des droits d'accès. Vous pouvez également diffuser vos informations produit de manière cohérente sur différents canaux de vente grâce à l'intégration omnicanal de SolidPepper. L'automatisation des tâches permet d'économiser du temps et des efforts, tandis que le support professionnel de SolidPepper vous assure une assistance de qualité tout au long de votre utilisation de la solution.

Êtes-vous intéressé(e) par la plateforme PIM Solidpepper ? Nous vous invitons à découvrir nos différents tarifs et à demander une démo gratuite !

Soyez prêt à améliorer votre expérience client .

Commencer gratuitement votre solution PIM pendant 30 jours

Thank you ! Merci beaucoup ! Graçias ! Dank U !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire