Retour
Marketing

Comment rédiger une fiche produit en 8 étapes clés ?

April 21, 2022
3 minutes
Solidpepper-image-blog
Exemple fiche produit Jump

1) Transparence

Comment rassurer le consommateur sur son produit ? Tout simplement en restant vrai et en détaillant son produit. C’est à ce moment, que l’on doit être honnête sur le temps à passer sur l’élaboration de sa fiche produit.

2) Du Contenu de qualité

Votre produit est bon vous le savez ….et vous le connaissez alors qui mieux que vous peut le décrire parfaitement. Mettez du sentiment avec des phrases rédigées et non des copier-coller classiques de vente. La première chose dont on a besoin lorsque l’on crée sa propre marketplace c’est d’avoir un bon logiciel de gestion pour vous aider à structurer votre base information produit.

Comment fait-on pour réunir toutes les informations de son produit en une fois ? La solution est le  PIM (Product Information Management),c’est un logiciel qui permet de regrouper toutes les informations sur votre produit:  détails, références, photos, vidéos et fiche technique(DAM). Grâce à ce SAAS on peut gérer, organiser et harmoniser les informations produits et vous proposez à vos clients une description de produit détaillée, ce qui évite les retours produits et donc améliore votre relation client.

3) Gain de temps et Optimisation de la mise sur le marché de vos produits

Rédiger plusieurs fois, ça en devient vite fatiguant, on en a marre, on est à bout et on a plus le temps pour les nouveaux produits, les commandes, les photos et la création.Fini les fichiers Excel, Word, PDF qui se transfèrent mal ou pas du tout, qui nous obligent à cette tâche redondante de réécrire les informations du produit sur différents supports et marketplace.

Le Cloud permet à votre équipe d’avoir accès en temps réel aux fiches produits afin d’y apporter des modifications ou simplement une relecture ainsi votre Time to Market est réduit. Une seule plateforme pour gérer votre commerce avec la gestion et l’information produit, l’état des commandes, la gestion des ventes ainsi que le fichier client, vous permet alors d’optimiser la logistique.

4) Une structure identique

L’harmonie d’une page structurée de produits avec une même mise en page, permet de trouver plus rapidement et efficacement les informations.Le client sait où chercher, il nous fait confiance et reste sur le site plus longtemps et du coup moins d’abandons de panier.

Comparer oui, on le fait tous !

E-commerce, M-commerce, on se rappelle de cette pub ou on flash le papier toilette pour comparer le prix. Les Millennials ont mis la révolution en marche du m-commerce.On compare chez soi, dans le magasin …partout et tout le temps. Pas de pression, la transparence des infos produits et les détails des contenus nous laisse une bonne longueur d’avance.

5) Omni-canal : E-commerce – BtoB – BtoC

Dans le magasin, à la sortie du travail, en salle d’attente, au sport des enfants, on souhaite avoir la possibilité d’acheter quand on a le temps et quand on y pense. On n’oublie pas l’artisan, le commercial et le chef d’entreprise qui sont aussi des personnes qui cherchent la même qualité de services une fois sorti du travail qui seront aussi intransigeant que nous le sommes. On pense pro , on réfléchit au catalogue papier ou en ligne , personnalisé ou saisonnier sur un site , on augmente la fidélité du client avec le catalogue , Savez-vous que 70% des Français indique une préférence pour les catalogues produits papier à l’heure du digital(Ipsos).

6) L’image

« L’habit ne fait pas le moine » mais quand même un peu.

Pour éviter les retours en premier lieu et surtout montrer la fiabilité du site, bien entendu la qualité des photos prises augmente considérablement le processus d’achat. Une image de qualité, détourée qui s’agrandit quand on passe devant pour voir les détails et oui on est transparent jusqu’au bout. Le produit sera photographié sous plusieurs angles pour répondre au mieux aux interrogations des clients. On peut aussi y rajouter une vidéo et même une fiche technique car oui on l’aime notre produit !

7) SEO

Si avec tout ça, vous n’avez pas compris en tout cas Google vous remercie lui.

Que demander de plus, des infos bien rentrées, des mots clés pour comprendre le sujet, un contenu Made in vous (pas de copier – coller des fournisseurs !!) Des photos de qualités et en nombre et un format structuré autant dire que vous donnez toutes les chances de votre côté pour que les moteurs de recherches puissent vous trouver et propulser vos ventes.

Vos produits seront mieux références et du coup votre site aussi !

8) Marketplace

Un fichier unique avec tous vos produits bien rentrés et devinez quoi en un clic vous transférez sur les différentes plates formes de E-commerce. On se place chez les grands, sur Amazon, Facebook Business et autres …

Un gain de temps gagné avec une plateforme Cloud, pas besoin de réécrire à chaque fois, vous concentrez sur les nouveautés et la relation clients. Boostez vos ventes et optimisez votre commerce en Omnicanal.

Vous l’aurez compris pour se lancer dans le E-commerce on prend le temps de choisir son logiciel et on soigne sa fiche produit tout simplement.

Gratuit

Jusqu'à que vous soyez convaincu de pimenter votre business
Thank you! Merci beaucoup! Graçias Dank U!
Oops! Something went wrong while submitting the form.