Comment créer sa boutique en ligne ? et sans surprises..

ESSAI 30 JOURS
December 27, 2022
1 min
Product Information Management

Les journées de confinements se rallongent et vous pensez au jour d’après, comment réouvrir d’une façon alternative ou proposer de nouveaux services à vos clients  ?

De nombreuses initiatives et ingéniosités font surface, des applications pour regrouper les producteurs locaux, les commerces de proximité et agriculteurs. Ces plateformes qui permettent de garder un contact avec votre clientèle et de se faire connaître auprès d’autres.

Il est grand temps de commencer une transformation numérique de votre commerce ou entreprise, pour cela beaucoup de propositions s’offrent à vous mais comment faire la différence entre toutes ?

Il faut savoir que la base d’une boutique en ligne qu’elle soit BtoC ( auprès de particuliers) ou BtoB ( entre professionnels) est la même : c’est les produits.

  • Comment sont rangés vos produits ? par catégories, références, sous-familles et descriptions.
  • Avez-vous les photos, vidéos et fiches techniques qui correspondent ?
  • Où sont-ils stockés ? sur un fichier Excel, dans un ERP, sur des PDF.

C’est ce qu’on appelle la base de données produit et c’est bien la base de tout votre business futur.

Harmonisation de la base de donnée

La gestion, centralisation et le stockage de cette base de données produit est nommée le PIM, dont on ne parle que très peu dans les sites de fabriques d’e-commerce . En effet cette partie est la plus chronophage et donc plus coûteuse, c’est pour cela qu’il existe peu de boutique en ligne reliée à des PIM.

Lors de la création d’un site les premières questions qu’on se pose et à juste titre c’est le prix et le design du site.

La fiche produit essentielle pour SEO

Plus une fiche est remplie plus elle rassure le visiteur, les informations produits doivent être les plus claires et transparente possible. C’est un aspect rassurant mais pas seulement pour l’utilisateur ! Il permet de diminuer de plus de 60% les paniers abandonnés et les retours/ de commande.

L’effet est double, le simple fait d’avoir une fiche produit correctement remplie et construite vous permet d’optimiser votre SEO (référencement naturel) car vous facilitez la vie de google en lui donnant les informations dont il a besoin :

  • Nom du produit
  • Catégorie
  • Description produit avec du contenu significatif
  • La photo qui correspond au produit désignée
Fiche produit Jump

Design, personnalisation du site, modules additionnels et…Commissions

Bien que chaque offre vous propose une base plus ou moins adaptée à votre secteur , une fois commencé on n’a pas envie de perdre tout ce temps par des plugins payants.

Pourtant c’est comme cela que l’on se retrouve à avoir une facture plus importante qu’initialement prévue et un abonnement plus conséquent au fur et à mesure.

Tout comme les crédits et projets financiers sur des plans à long terme, comme un ecommerce il faut prévoir les frais annexes et les possibilités d’agrandissement en amont afin de pouvoir moduler sans perte de temps et d’argent son ecommerce et surtout rester maître de son propre ecommerce .

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement sur vos projets, nous vous orienterons au mieux .