Améliorer sa performance grâce au SaaS

ESSAI 30 JOURS
December 27, 2022
1 min
Product Information Management

Le Cloud avantages et inconvénients ?

Passer au mode SaaS devient un réel avantage compétitif pour les entreprises. Mais en quoi consiste-t-il réellement, et quels sont ses avantages/inconvénients ?

homme content sur un nuage

Le mot « SaaS » vient de l’anglais « Software as a Service ». Il s’agit en fait d’un logiciel loué à un éditeur, et permettant grâce à un simple navigateur internet d’y accéder et de travailler directement dessus. Le fonctionnement est assez simple : il n’y a aucune installation sur les serveurs de l’entreprise, tout est stocké en externe par l’éditeur. Le logiciel est donc accessible de n’importe où et n’importe quand, à partir du moment où l’on a une connexion internet ainsi que les codes d’accès demandés.

LES INCONVENIENTS DU SAAS :

  • Confidentialité des données : l’éditeur et son équipe ont accès à la base de données d’informations que vous leur fournissez.
  • Dépendance à internet : l’accès aux applications nécessite l’ouverture d’une page web, et donc une connexion stable à internet.

LES AVANTAGES DU SAAS :

  • Investissement financier minimisé : la location se fait sous forme d’abonnement mensuel, annuel, ou à l’usage. Cela permet d’intégrer les dépenses en coûts directs, et de ne pas réaliser un gros investissement de départ.
  • Mise à niveau automatique : régulièrement votre éditeur corrigera des bugs, ou ajoutera de nouvelles fonctionnalités sans que vous vous en rendiez compte. Ce système permet d’avoir toutes les applications mises à jour de manière synchronisée pour tout le monde.
  • Sécurité élevée : vos données ne sont pas stockées en interne mais dans de puissants serveurs situés dans des Data Center hautement sécurisés. Ainsi, vos bases d’informations sont sauvegardées même si votre serveur local vous abandonne du fait d’un virus, d’un problème électrique, ou même d’un feu.
  • Accessible 24/7 et de n’importe où : pas besoin d’être branché au réseau local pour accéder aux fonctionnalités du logiciel. Où que vous soyez, vous pouvez utiliser les applications simplement, via une page web et des codes d’accès. Vous gagnez en mobilité.
  • Pas de maintenance en interne : vous dispensez votre service informatique en interne de la maintenance du logiciel. Tout est fait à distance par votre éditeur.
  • Solutions plus rapides : grâce au mode SaaS, vous profitez de la performance du Data Center dans lequel l’application est installée.
  • Ajouter des utilisateurs en un clic : vous pouvez ajuster votre abonnement en fonction de vos nouveaux besoins. Plus d’espace de stockage, plus d’utilisateurs,…
  • Arrêt de l’abonnement facile : vous pouvez à tout moment exporter vos données en Excel et résilier votre abonnement.

Les logiciels commencent à couvrir tous les besoins des entreprises (marketing, ERP, e-commerce,…) et deviennent un réel avantage compétitif. Les entreprises utilisant cette branche du cloud computing gagnent en productivité.

Concentrez-vous sur votre métier et augmentez l’efficience de votre équipe !

Retrouvez nos solutions SaaS sur SolidPepper !