Les bases de la solution PIM !

Retour page d'accueil
Bienvenue dans cette vidéo introductive où nous plongerons dans les bases fondamentales de la solution PIM (Product Information Management).
Que vous soyez novice en la matière ou que vous cherchiez à renforcer vos connaissances, cette vidéo est faite pour vous
Étape 1 :
Avoir un fichier dans lequel on retrouve toutes les informations produit (références, données marketing, désignations, descriptions, images). Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer les images, mais quelles sont sur votre site, vous pouvez les télécharger via l’import média (vidéo à regarder) avec des liens URL.
Étape 2 : 
Comment préparer votre fichier pour l’intégrer ? Vous retrouvez la première colonne en rouge qui correspond à chaque référence unique, celle en bleu permet de réaliser des déclinaisons de produit, suivant les produits que vous vendez il se peut que vous ayez un besoin de les rassembler (Exemple : paire de chaussures, toutes les chaussures peuvent être identiques mais la taille peut changer, au lieu d’avoir une fiche produit par taille, on crée une seule fiche dans laquelle on vient mettre toutes les tailles.) Les colonnes en jaunes sont les informations paramétrées en dur sur la solution, celles qu’on juge essentielles pour créer une fiche produit. En fonction de votre secteur d’activité, vos produits présentent des caractéristiques différentes, on crée des attributs dans la solution pour faire la correspondance (vidéo sur les attributs disponible). Dans les en-têtes des colonnes, éviter les caractères spéciaux (# ; @, et les espaces en fin de valeur)
Étape 3 :
Lorsqu’on a structuré son fichier, on se rend dans l'import. Il faut structurer sa base, pour cela, vous devrez faire d’abord un import d’attribut pour créer toutes vos caractéristiques, puis imports produits. On va chercher son fichier, mise à jour des produits, nouveau mapping pour une première injection, on sélectionne la langue du fichier, la colonne des références et enfin, on coche ou non les déclinaisons, si oui on définit quelle colonne nous permet de faire le groupement (colonne bleue de mon fichier). On passe à la dernière étape de l’import, on fait correspondre les champs de son fichier Excel avec ceux de la solution et on importe. 

Une fois l’import terminé, on se rend dans les produits, on constate que tout est importé et suivant les modules choisis, on peut commencer à travailler !
PrécédentSuivant